Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

Différences entre Maximo 7 et 8 Maximo Application Suite

30 mars 2023 | Patrice Duchesne

Depuis plusieurs mois maintenant, la version 8 appelée Maximo Application Suite (MAS) est sur le marché.  Cette version apporte son lot d’amélioration par rapport à la version 7.6.1x qui arrive en fin de support en 2025 (voir autre article ici).


Les différences entre les deux versions se résument en trois points :

  1. La gestion des utilisateurs
  2. L’accès aux modules spécialisés de Maximo
  3. La technologie d’architecture informatique requise

La gestion des utilisateurs

Présentement dans 7.6.1.x, chaque utilisateur possède une licence (Autorisé, Limité, Express, libre) et chaque module spécialisé requiert aussi sa licence par utilisateur (ex. : Scheduler).  À chaque mouvement de personnel ou changement de rôle dans l’organisation, il faut donc revalider les autorisations ou acheter de nouvelles licences.

Pour la version 8, Maximo passe au modèle de points (AppPoints).  Chaque utilisateur consomme une certaine quantité de points dans la Réserve (Pool). Chacun se voit donc assigner un nombre de points qu’il retire de la Réserve à l’ouverture de Maximo et les remet disponible à sa sortie.  Seule la capacité de la réserve à contenir tous ses utilisateurs fera l’objet d’un audit de conformité par IBM.  La quantité de points dans la Réserve est calculée selon les besoins du client (voir ici-bas) et c’est sur le total de points dans la Réserve que le coût de renouvellement des licences est défini.

Voici un exemple d’accès selon le nombre d’AppPoints pour les utilisateurs concurrents. Il existe aussi la notion d’utilisateurs autorisés.  Leurs points sont protégés (x points protégés) dans la Réserve pour un accès sans contrainte :

    • Utilisateurs en libre-service : 0 point d’application

Tout comme dans les versions précédentes, un nombre illimité d’utilisateurs en libre-service peuvent soumettre des demandes sans nécessiter d’AppPoints.

    • Utilisateurs limités : 5 points d’application (2 points protégés)

Les utilisateurs limités sont à l’égal du modèle à usage limité dans 7.6.1.x. Les utilisateurs peuvent accéder à trois modules non-administrateurs dans Manage. Ils peuvent également utiliser Maximo Mobile, Monitor, Linear, Calibration et Spatial. Ils ont une utilisation limitée des solutions sectorielles.

    • Utilisateurs de base : 10 points d’application (3 points protégés)

Les utilisateurs de base ont un accès complet à Manage, ainsi qu’au planificateur, Health, Safety and Environment Manager (HSE), et à toutes les applications à usage limité. Cette licence est à l’instar de la licence d’accès complet autorisée ou simultanée utilisée dans les versions précédentes de Maximo.

    • Utilisateurs Premium : 15 points d’application (5 points protégés)

Les utilisateurs Premium peuvent accéder à Asset Configuration Manager (ACM), Health, Safety and Environment Manager (HSE) et Predict. Si vous utilisez des solutions sectorielles, telles que les transports ou le pétrole et le gaz, ces utilisateurs auront un accès complet aux solutions sectorielles que vous avez installées.

Certains points de la Réserve seront utilisés par les modules de base et ceux spécialisés.

L’accès aux modules spécialisés de Maximo

Dans la version 7.6x, la solution est livrée avec un module de gestion des actifs relativement complet pour 80 % des utilisateurs (bon de travail, contrat, inventaires, etc.), mais dans certains cas, un module spécialisé est requis pour mieux effectuer certaines tâches.  Il peut s’agir d’un module de planification plus étoffé (Scheduler) ou de la mobilité déconnectée (Anywhere), etc.  Chacun de ces modules requiert une licence pour chaque utilisateur impliqué.  Il y a donc peu de flexibilité en fonction des besoins.  À moins de détenir des licences en format SaaS (payées par mois), l’ajout ou le retrait de licences ne se fait pas sans conséquence monétaire.

Dans la version 8, l’ensemble des modules spécialisés fait partie de la suite, d’où le nom de la version (Maximo Application Suite).  Ainsi, seule la quantité de points retirés de la Réserve (Pool) donne l’accès ou non en écriture aux différents modules.  Tout compte fait, la gestion s’avère beaucoup plus simple et permet d’assigner de manière temporaire des points à un utilisateur sans passer par un revendeur afin de, par exemple, tester un module spécialisé.

MAS 8.x comprend dans sa suite :

Maximo Manage (CMMS/EAM)

Grâce à Maximo Manage, vous optimisez les coûts en optimisant la gestion des actifs et les processus de maintenance pour améliorer les performances opérationnelles. Le système est livré avec des modèles de données et des processus conformes aux meilleures pratiques mondiales.  Vous pouvez intégrer les processus de gestion des actifs à l’aide d’espaces de travail basés sur les rôles et gérer le cycle de vie complet de vos actifs afin d’aider les équipes de votre entreprise. Maximo Manage unifie les activités de gestion du cycle de vie et de la maintenance des actifs, en fournissant un aperçu de tous les actifs de l’entreprise, de leurs conditions et des processus de travail pour une meilleure planification et un meilleur contrôle.

Maximo Health

Maximo Health gère la santé de vos actifs à l’aide des données IoT des capteurs, des enregistrements et de l’historique de travail afin d’augmenter la disponibilité des actifs et améliorer la planification des remplacements. Vous pouvez obtenir une vue réelle de la santé des actifs par des affichages de tableau de bord afin de fournir des évidences sur lesquelles prendre les meilleures décisions opérationnelles.

Maximo Monitor

Améliore la disponibilité des actifs et des opérations grâce à une surveillance avancée des actifs à distance alimentée par l’IA à grande échelle. Collectez les données de vos systèmes OT existants et faites converger vos systèmes informatiques et vos systèmes opérationnels dans une seule Réserve de données pour détecter les anomalies.

Maximo Predict

Maximo Predict va au-delà de la maintenance planifiée et vous permet d’adopter une action basée sur les conditions pour prédire la probabilité de futures défaillances en appliquant l’apprentissage automatique et l’analyse des données pour réduire les coûts et les défaillances de vos actifs.  Vous pouvez tirer parti de la puissance des autres fonctionnalités de Maximo et de Watson Studio pour prendre des décisions basées sur les données et créer des modèles prédictifs.

Maximo Visual Inspection

Maximo Visual Inspection vous permet des inspections visuelles en temps réels de vos actifs à l’aide d’appareils iOS commerciaux prêts à l’emploi pour obtenir des notifications immédiates et exploitables de tout problème émergent.  Permets d’assurer des points de surveillance en mode 24/7 grâce à des tableaux de bords, y compris des vues globales de tous les actifs et zones géographiques. Vous pouvez les intégrer facilement aux flux de travaux de maintenance et de qualité pour une réponse rapide et prescriptive.

Maximo Mobile

Maximo Mobile vous permet de gérer n’importe quel actif, n’importe quand et n’importe où. Basé sur la technologie mobile de nouvelle génération, Maximo Mobile augmente la productivité en donnant aux techniciens de terrain le pouvoir de naviguer facilement sur une plateforme unique et intuitive et de trouver l’historique des actifs ainsi que les données opérationnelles appropriées, même dans les endroits les plus éloignés, en ligne ou hors ligne, le tout dans la paume de leur main.

 

 

Un tableau représentant les droits de licences pour IBM Maximo 8 (MAS)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une présentation détaillée de MAS, n’hésitez pas à nous contacter.

La technologie d’architecture informatique requise

Tous les administrateurs réseau connaissent bien l’architecture sur laquelle repose la version 7.6.1.x, il s’agit de serveur Windows exécutant une plateforme WebSphere.    De son coté, Maximo Application Suite s’exécute sur la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift et utilise Cloud Pak for Data (CP4D) qui s’est récemment démocratisée, mais qui reste peu présente dans les organisations.  Red Hat OpenShift supporte le déploiement en multicloud qu’il soit privé à l’organisation, chez AWS, Azure, IBM et permet la gestion (Manage Service) par l’organisation, STI Maintenance ou IBM.  Il existe aussi une solution clé en main en passant par une instance SaaS IBM.  Définir ce qui le plus avantageux est multifactoriel et différent d’une organisation à l’autre; STI Maintenance pourra vous aider dans cette prise de décision.

Conclusion

La présente version 7.6x de IBM Maximo arrive à échéance d’ici 2025 (voir autre article ici) et son futur se construira sur une nouvelle plateforme technologique afin d’assurer une meilleure performance et lui garantir la conformité avec les normes actuelles et futures.  STI Maintenance peut vous supporter dans cette transition et répondre à toutes questions concernant votre situation actuelle et ce qui vous attend.  Nous possédons une équipe de 30 spécialistes Maximo qui sauront vous accompagner avec tout le professionnalisme qu’on leur connait.

Pour des questions précises sur vos licences 7.6x ou la migration vers 8.x, n’hésitez pas à contacter le département des ventes.

Infographique représentant le cycle de vie de Maximo 7.6.x vers la version 8 (Maximo Application Suite).

Références

Plus de détail sur Maximo Application Suite (Maximo 8.x)