Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

Fin du support de IBM Maximo 7.6.1.x en 2025

30 mars 2023 | Patrice Duchesne

Version 7.6.1.x : fin de la vente des licences en 2024, fin du support en 2025 et fin du support étendu en 2028.  Transition possible dès maintenant vers les licences 8.x (Maximo Application Suite) sans migration complète avec accès à Mobile. Changement de type de serveur de Windows vers OpenShift.


Depuis plusieurs mois maintenant, la version 8.x, appelée Maximo Application Suite (voir notre article sur les différences entre la version 7 et 8), est sur le marché et c’est pourquoi IBM a émis récemment un communiqué concernant la fin du développement et du support (EOS) de la version 7.6.1.x pour septembre 2025. La stabilité de 7.6.1.x sera assurée d’ici là, mais aucun développement majeur ne devrait être attendu dans les prochaines années, les efforts étant concentrés sur la version 8.x.  Dans ce même communiqué, IBM annonce la fin de la vente de licences en avril 2024 et la fin du support étendu en 2028.

Dates

2024 : Fin de la vente des licences

Les clients existants seront en mesure d’ajouter de nouveaux utilisateurs jusqu’au 19 avril 2024 – moment où elles disparaitront du catalogue IBM.  Pour en ajouter par la suite, les clients devront avoir migré leur gestion de licences par AppPoints (voir détails ici-bas dans – Quoi prévoir).

Septembre 2025 : Fin du support standard (S&S)

Septembre 2024 sera la dernière date de renouvellement annuelle (menant en sept. 2025).  Les dates de renouvellement ultérieures seront fractionnées en mois jusqu’à la date de fin de support.

2028 : Fin du support étendu

Pour être éligibles à la période de support étendue, les clients doivent démontrer qu’ils préparent la mise à niveau vers Maximo 8.x. La période de support étendue couvrira les questions « comment faire », les problèmes d’utilisation ainsi que les nouveaux défauts et ceux connus. Le support étendu évite les interruptions de service et fait gagner du temps pour la migration et améliore la planification budgétaire.  Le service prolongé est facturé à un prix « premium ».

Quoi prévoir

Considérant ces dates, les utilisateurs de Maximo 7.6.1.x font face à trois choix présentement :

  1. Continuer à renouveler le support de leur version 7.6.1.x jusqu’en 2025 et décider à ce moment-là s’ils migrent vers la version 8.x.
  2. Réaliser une migration des licences vers 8.x MAS, mais continuer à utiliser 7.6.1.2 jusqu’à ce qu’un moment propice pour la migration se présente (ex. : passer de serveurs locaux au cloud).
  3. Planifier dès aujourd’hui la migration vers 8.x MAS

Tous ceux qui ont acheté des licences 7.6.1.x perpétuelles (100 % de nos clients) pourront continuer à utiliser leurs licences sans interruption même s’ils ne désirent pas ou ne peuvent pas renouveler.  Le seul risque important serait une faille de sécurité qui ne serait pas corrigée à la suite de l’exclusion du support (par expiration ou non renouvellement).

Dans le cas de l’option 2, où s’effectue la migration des licences en AppPoints, le client peut continuer à utiliser une version 7.6x seulement si elle est à la révision 7.6.1.2 et avec l’installation du traçage des utilisateurs.  Le client gagne alors l’accès à l’application de mobilité déconnectée de MAS (Mobile) sans ajout de licence.

Conclusion

La présente version 7.6x de IBM Maximo arrive à échéance d’ici 2025 et son futur se construira sur une nouvelle plateforme technologique afin d’assurer une meilleure performance et lui garantir la conformité avec les normes actuelles et futures.  STI Maintenance peut vous supporter dans cette transition et répondre à toutes questions concernant votre situation actuelle et ce qui vous attend.  Nous possédons une équipe de 30 spécialistes Maximo qui sauront vous accompagner avec tout le professionnalisme qu’on leur connait.

Pour des questions précises sur vos licences 7.6x ou la migration vers 8.x, n’hésitez pas à contacter le département des ventes.

Infographique représentant le cycle de vie de Maximo 7.6.x vers la version 8 (Maximo Application Suite).

Références

Annonce par IBM