Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

Une documentation technique à jour, une bouée pour votre usine!

7 février 2023 | Patrice Duchesne

Le contexte d’opération des entreprises évolue dans le temps. Que ce soit après cinq, dix ou vingt ans, des équipements seront ajoutés, modifiés et remplacés. Un portrait semblable se dessine également au niveau de la main-d’œuvre, il y a inévitablement un roulement chez les experts qui connaissent les équipements dans leurs moindres détails. La question se pose alors : comment prévenir la perte de connaissances? Normalement, une entreprise prévoyante s’assure que les données techniques des équipements demeurent à jour dans le logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Bien plus qu’un manuel de maintenance, le logiciel de GMAO prend en compte les tâches d’entretien, les approvisionnements de pièces de rechange et la gestion des inventaires, ce qui peut sembler anodin, mais demeure néanmoins un défi pour plusieurs organisations. C’est donc dire que pour être efficace, le logiciel de GMAO doit posséder l’ensemble des informations techniques à jour pour la durée de vie complète d’un équipement.

Cette phase est à prévoir dans le calcul initial des coûts et du temps à consacrer pour l’intégration de nouveaux équipements aux opérations quotidiennes de l’entreprise. Il vous faut également déterminer si vous avez à l’interne les connaissances nécessaires ou s’il est préférable de faire appel à des experts tels que ceux de STI Maintenance, pour vous assurer de tirer le maximum de votre GMAO.

Dans les faits, malgré des efforts non négligeables, nos experts ont à se rendre dans plusieurs usines possédant une GMAO avec des données désuètes. Les problématiques qui en découlent sont sérieuses, à débuter par une perte de confiance envers le logiciel de GMAO en soi. Il s’en suivra une augmentation du temps consacré à chercher les informations techniques pertinentes et à les relayer aux bonnes personnes pour le maintien des opérations. Les risques de perdre le contrôle de la fiabilité des équipements iront alors en se multipliant.

Or, il n’est jamais trop tard pour se doter des meilleures pratiques en GMAO. Rassemblez l’historique des modifications et les relevés sur le terrain avec les experts. Puis débutez le processus par les équipements critiques, un actif à la fois. Le logiciel de GMAO gagnera en qualité d’information et par le fait même, votre appréciation de son apport ira en augmentant. À ce titre, que ce soit pour implanter de nouveaux équipements ou pour rattraper le retard, STI Maintenance est un partenaire de confiance afin de vous accompagner dans votre gestion des actifs.