Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

Les étapes pour assurer le succès d’un projet d’envergure dans une usine en opération

16 janvier 2024 | Sébastien Bouchard

Une usine est un milieu en constante évolution. Pour répondre à de nouveaux besoins, des investissements sont souvent requis et permettent la réalisation de projets majeurs. Les changements qui s’annoncent demandent aux gestionnaires de l’agilité afin de s’assurer que les employés et les équipements arrivent à respecter les critères et les contraintes actuelles et futures. Cela étant, la question se pose, comment assurer le succès d’un projet d’envergure dans une usine en opération?

 

1.    Optimiser les résultats avec une équipe intégrée

Lorsque les grandes lignes du projet stratégique sont clarifiées et approuvées, il est temps de construire l’organigramme de l’équipe intégrée. L’objectif derrière le principe de conception intégrée est de rassembler les acteurs clés autour d’un objectif commun afin qu’ils interagissent en équipe. Cette approche permet d’instaurer un climat de collaboration entre le gestionnaire du projet, les clients demandeurs, les firmes de conception, les entrepreneurs spécialisés et tous les autres intervenants.

La mise en place de l’équipe intégrée permet de définir des bases de communication solides entre les parties prenantes. Des rencontres régulières de partage de vision doivent être effectuées afin de favoriser l’amélioration continue de la compréhension du projet et de la gestion des risques.

 

2.    Maintenir l’accent sur l’objectif du projet

Les projets d’envergure sont souvent effectués dans une usine en production. Au fil des étapes de conception et de clarification du projet, des contraintes apparaîtront et nécessiteront des solutions. Ces contraintes contiennent des éléments de risque pouvant avoir un impact direct sur la capacité d’atteindre le résultat attendu.

Les contraintes se situent à différents niveaux selon les situations, elles touchent parfois la coactivité, les coûts, le maintien de la production, la durée de l’arrêt de production, etc. L’équipe intégrée a la responsabilité de comprendre et gérer les risques afin de s’assurer de maintenir l’attention sur la réussite du projet.

 

3.    Gérer les risques

La compréhension des risques pendant la planification d’un projet d’envergure est une étape critique pour assurer l’atteinte des objectifs. Une fois les travaux démarrés, la rigueur appliquée lors de la planification des risques permet de limiter au minimum les pertes de temps causées par les imprévus. Pour y arriver, il ne s’agit pas seulement de trouver la solution à un risque ou à un problème, mais aussi d’identifier des alternatives qui viendront sécuriser davantage les échéanciers et les coûts.

 

4.    Coordination et synergie

Une compréhension claire et unique des stratégies d’exécution doit permettre d’assurer le respect du plan établi pour le secteur directement impacté par les travaux, mais aussi pour l’ensemble du flux de production de l’usine. La durée des arrêts de production par secteur se doit d’être réduite au minimum et la coactivité optimisée en fonction de la capacité et des contraintes spécifiques des zones de travail.

Lors de la phase d’exécution, une communication étroite avec les responsables de l’usine est essentielle. Cette synergie entre l’équipe intégrée de projet et les clients utilisateurs contribue à une gestion efficace des imprévus. De plus, elle facilite l’intégration du projet à l’intérieur des opérations régulières de l’usine et assure de ce fait la réussite de l’objectif initial.

 

De l’évaluation de la faisabilité à la livraison finale, les services de STI Maintenance en planification et coordination de travaux d’envergure fournissent à tous les intervenants impliqués dans le projet un accompagnement de proximité. Un support qui s’applique à chaque étape afin de planifier les tâches à effectuer, la chronologie du projet, la coactivité, les risques et prioriser les opportunités. Le tout afin d’optimiser le retour à la production dans le respect des délais d’arrêts exigés. Une série de choix éclairés pour laquelle STI Maintenance fournit l’expertise afin de justifier chaque décision en fonction de la sécurité, de la réduction de coûts et de l’efficience opérationnelle.

En savoir plus sur la gestion des arrêts majeurs par STI Maintenance ici.