Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

Le succès d’un audit interne

7 février 2024 | Patrice Duchesne

En novembre dernier, M. Jean-Robert Claveau a mené une équipe internationale pour effectuer un audit en maintenance dans une aluminerie hors Canada. Son travail lui a mérité un article dans le journal interne du client.

 

En voici un résumé

À l’automne 2023, un audit de fiabilité des actifs a été réalisé pour détecter les principaux risques susceptibles d’affecter les opérations d’un affinerie. Sous la supervision du service de fiabilité du client, ce projet visait à répertorier et à examiner les éléments pouvant perturber la stabilité des opérations de l’usine. L’audit a eu lieu sur une période de cinq jours et elle a fait appel à plusieurs auditeurs externes, parmi lesquels figurait notre consultant en fiabilité, Jean-Robert Claveau, Ing.

Selon un ingénieur en fiabilité mécanique œuvrant pour le client, « les auditeurs externes ont été associés à une équipe de six ingénieurs du Service de fiabilité [du client]. En collaboration avec les auditeurs externes, l’équipe de direction de l’affinerie a utilisé le système d’analyse de criticité [du client] pour déterminer l’importance en matière de sécurité des éléments devant faire l’objet d’un examen », a-t-il expliqué.

Les auditeurs ont inspecté divers services pour évaluer les actifs et ont élaboré des solutions techniques minimales pour atténuer les risques. Au cours de l’audit, quatre-vingt-sept risques ont été identifiés et classés, comprenant des problèmes tels que l’absence de prétraitement d’un flux de condensat pour le bâtiment de polissage, des éclisses mal fixées sur un rail menant à la tête de ligne et de la corrosion sur la bande transporteuse du port.

Les risques sont actuellement en voie d’être traités grâce à la mise en place d’un système de prétraitement pour le bâtiment de la polisseuse, ainsi que pour les travaux de sablage et de réparation des bandes transporteuses. Les éclisses mal fixées qui ont été identifiées ont déjà été sécurisées.

Lors de la présentation du rapport final, les auditeurs ont soumis des recommandations ainsi que les coûts associés à la direction de l’entreprise et aux membres d’un comité. M. Claveau, dans sa déclaration finale, a salué le service de fiabilité pour l’efficacité remarquable de son système de suivi des actions d’audit passées, notamment en soulignant le taux élevé de résolution des actions critiques issues des audits précédents.

Les prochaines étapes importantes découlant de l’audit consistent à surveiller et à suivre les actions en cours, mettant particulièrement l’accent sur les risques les plus importants, ce qui relève, bien entendu, de la responsabilité du client.