Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

L’arrêt majeur, un projet de gestion et de planification d’envergure

30 janvier 2024 | Sébastien Bouchard

L’arrêt complet d’un ou de plusieurs de ses équipements est un enjeu de taille pour une usine. Comment minimiser l’impact financier et de production alors que ses équipements principaux nécessitent des travaux importants? C’est pour cette raison que l’arrêt majeur représente un projet de gestion et de planification d’envergure.

 

L’arrêt majeur, un enjeu important pour la production

 

Contrairement aux travaux réguliers, l’arrêt majeur n’est pas géré par le processus de planification hebdomadaire. Il correspond à l’arrêt prolongé d’un ou plusieurs équipements, au sein d’une usine, afin d’effectuer des travaux importants et d’assurer leur fiabilité long terme. Inévitablement, un arrêt majeur aura un impact non négligeable sur la production en nécessitant de la ralentir ou de l’arrêter temporairement.

Par exemple, une usine de métallurgie, une fois construite et en opération régulière, aura besoin de fiabiliser et d’entretenir ses fours rotatifs; équipements permettant de créer son gaz combustible, mais s’abimant constamment avec l’abrasion et la chaleur. Ces gazogènes, piliers de sa production, nécessiteront des travaux majeurs allant de simples plaques d’usure au remplacement de sections complètes.

Si la phase de planification est prise à la légère, l’exécution des travaux ne sera pas optimale et contiendra des lacunes nécessitant des efforts de gestion importants. C’est dans ce contexte que STI Maintenance mènera un projet de coordination et de planification d’arrêt majeur afin de permettre à l’usine de minimiser ses pertes de production.

 

STI Maintenance, ressource externe d’experts dans la gestion des arrêts majeurs

 

De la consultation à la coordination en passant par la planification de l’arrêt majeur, STI Maintenance occupe le rôle primordial de conseiller-expert. L’équipe de gestion de l’usine pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de visualiser la coactivité, les tâches à effectuer et identifier la chronologie du projet pour permettre son retour rapide à la production. Il s’agit donc d’évaluer et d’estimer la faisabilité, les risques, prioriser les projets et décider comment les effectuer en respectant les délais d’arrêt exigés. Des choix éclairés afin que chaque décision justifie la sécurité, la réduction de coûts, et l’efficience opérationnelle.

 

Un enjeu de plusieurs gestionnaires d’usines est de coordonner l’ensemble de leurs équipes autour d’un projet commun d’arrêt. Équipes de maintenance et d’opération, ingénieurs, entrepreneurs et experts externes; tous ont un rôle à jouer afin d’obtenir une bonne coordination. Une équipe intégrée travaillant efficacement ensemble vers la réussite de l’arrêt.

Que cela soit par de la pédagogie, de bonnes pratiques de gestion et de communication ou des services-conseils avisés, STI Maintenance apporte aux projets d’arrêts majeurs une force professionnelle et humaine.

 

En savoir plus sur la gestion des arrêts majeurs ici.