La conception intégrée en industrie

Les personnes qui œuvrent dans le domaine de la maintenance vous diront qu’ils ont tous entendu parler des meilleures pratiques en gestion de la maintenance. Mais qu’en est-il du défi de la conception même d’une usine ou d’un secteur ? Comment peut-on s’assurer qu’une usine et l’emplacement de ses différents actifs soient conçus pour faciliter la gestion et l’exécution de la maintenance industrielle ?

Nous proposons l’utilisation d’une nouvelle approche à la conception industrielle; une approche nommée la conception intégrée. Grandement utilisée dans les projets commerciaux et institutionnels, la conception intégrée est une approche qui réévalue les fondements de la conception en usine pour s’assurer que l’exercice de conception examine le cycle de vie complet des actifs (projet – mise en production – maintenance – rebut) lors du processus de prise de décision. Tout doit être conçu avec une perspective de durabilité pour assurer la maintenabilité future.

Quatre principes fondamentaux dirigent la conception intégrée :

  • La collaboration en continu pour s’assurer que toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus décisionnel de conception;
  • Les itérations en amont pour assurer que les décisions et intéractions entre les processus et systèmes sont considérées d’un point de vue global et évolutif;
  • L’innovation pour repousser les limites et travailler avec des nouvelles perspectives;
  • La décision orientée performance pour mener à une considération de l’ensemble des impacts à court et long terme.

Vous l’avez probablement déjà entendu, mais, au risque de se répéter : la maintenance est le plus grand centre de coûts contrôlables dans une usine. N’est-ce pas le temps d’agir en conséquence… avant de donner le premier coup de pelle à un projet ?


Derniers articles