Services-conseils

IBM Maximo

SAP PM

Services techniques

Calcul des AppPoints lors d’une migration vers Maximo Application Suite (MAS) 8x

29 septembre 2023 | Patrice Duchesne

Pour faire suite aux deux premiers articles écrits sur le sujet, voici un nouvel article concernant la stratégie de migration vers Maximo Application Suite 8x (MAS 8), plus précisément sur l’analyse des points requis pour assurer un accès adéquat aux utilisateurs.

L’article s’adresse principalement aux clients qui utilisent la version 7.6x de IBM Maximo, mais peut être utile pour tous ceux qui feront une nouvelle implantation de MAS.

Voici les dates importantes à marquer au calendrier :

    • Depuis 2022, un nouveau client ne peut plus acheter la version 7.6x et doit se diriger vers la version MAS 8x.
    • Jusqu’en avril 2024, les clients actuels pourront continuer d’acheter des licences 7.6x. Au-delà de cette date, ils devront renouveler leurs licences à l’aide d’AppPoints et installer l’application « AppPoint Licensing » sur le serveur IBM Maximo existant.
    • En septembre 2025, IBM mettra fin au support standard offert aux licences 7.6x. Ce dernier offrira le support étendu à un coût majoré, mais seulement pour les clients qui sont sur la voie d’une migration complète vers MAS.

 

Articles précédents dans cette suite:

Fin du support de IBM Maximo 7.6.1.x en 2025

Différences entre Maximo 7 et 8 Maximo Application Suite

 

Voici la feuille de route que nous recommandons pour migrer vers Maximo Application Suite :

 

1. Installer l’application « AppPoint Licensing »
2. Renouveler les licences en AppPoints
3. Migrer vers MAS

 

1- Installer l’application « AppPoint Licensing »

 

La version 8x de Maximo utilise une Réserve de points dans laquelle les utilisateurs pigent chaque fois qu’ils se connectent à l’application et les redéposent dès qu’ils se déconnectent. La Réserve étant partagée parmi tous les utilisateurs, chaque utilisateur consomme un nombre d’AppPoints selon son rôle et ses autorisations.

Pour faciliter la transition vers la nouvelle méthode de connexion, IBM a développé une petite application à installer dans la version 7.6x de Maximo. Cette application sert principalement à documenter les paramètres d’utilisation et les types d’accès des utilisateurs de la version 7.6x afin de brosser un portrait de ce que serait l’équivalent en AppPoints dans MAS 8x. Lors de la migration vers MAS 8x, chaque licence 7.6x en utilisation sera convertie en AppPoints équivalents. Par exemple, une licence 7.6x autorisée pourra être échangée pour 3 AppPoints et ainsi de suite.

À partir de cette application, on assigne ainsi à chaque utilisateur un nombre de points MAS virtuels (concurrents ou autorisés) qui servira à l’analyse finale de la conversion des licences.

Une fois installée, l’application enregistre huit paramètres qui aideront à valider le nombre d’AppPoints requis au quotidien :

• MAXAPINSTUSAGE – Enregistre le maximum de points utilisés par les produits installés.
• MAXAPINT – Enregistre la valeur des AppPoints des produits MAS installés
• MAXAPNOTES – Champ de notes de l’utilisateur associées à l’application
• MAXAPPEAK – Emmagasine le pic d’utilisateurs quotidien calculé.
• MAXAPPEAKUSE – Emmagasine le pic d’utilisateurs et de points quotidiens calculés.
• MAXAPPRODTYPES – Répertorie les produits et s’ils sont de base ou une solution complémentaire de l’industrie.
• MAXAPUSAGE – Répertorie tous les utilisateurs actifs et leurs droits MAS calculés à la dernière exécution.
• MAXAPVALUES – Répertorie tous les types de licences utilisateur et leurs AppPoints

Ces paramètres permettent d’analyser le nombre de connexions (simultanées ou non), et le pic de points utilisés. L’analyse de ces paramètres nous permet de valider le scénario théorique. Aucune information n’est échangée avec IBM, on peut donc tester différents scénarios sans conséquence. Après quelques semaines d’utilisation de l’application, le client aura une idée assez précise de ses besoins en AppPoints et pourra poursuivre vers l’étape 2 ou 3 suivantes.

 

2- Renouveler les licences en AppPoints

 

C’est lors du renouvellement annuel des licences 7.6x qu’IBM procèdera à la conversion (trade-up) vers des AppPoints pour les utilisateurs existants. Au besoin, pour ajouter un utilisateur à Maximo 7.6x après avril 2024, il faudra faire l’achat d’une quantité d’AppPoints (entre 2 et 15 points) équivalents au rôle qu’aura le nouvel utilisateur. La licence MAS inclut le droit d’utiliser Maximo 7.6x.

Dans les faits, le renouvellement des licences en AppPoints ne s’agit que d’une transaction financière puisqu’elle ne change rien à votre implantation 7.6x actuelle. L’application «AppPoint Licensing » vous permet de valider l’utilisation au quotidien des AppPoints. Encore une fois, le total calculé est à titre informatif, aucune information n’est échangée avec IBM. Cependant, s’il y a un écart trop grand ou qu’on veut ajouter un utilisateur, on doit acheter des points supplémentaires.

 

3- Migration vers MAS 8

 

La migration de Maximo 7.6x vers MAS 8x est un sujet multifacette qui fera l’objet d’un prochain article.